La Basse-cour Carougeoise

 

Selon une rétrospective d’Albert Bonnet (1906-1995), la Basse-cour carougeoise fut créée en 1940, en plein conflit mondial. En ces temps difficiles, les mesures de restriction et de rationnement imposées par la confédération, ainsi que la mise en application du plan Wahlen décrétant tout espace disponible comme apte à être cultivé, incitèrent les possesseurs de petits jardins à élever poules, lapins et pigeons. C’est ainsi que de nombreuses sociétés avicoles virent le jour, la Basse-cour carougeoise fut l’une d’entre elles.

 

La dernière des Mohicans …

Les années d’après-guerre peuvent être considérées comme une période faste pour l’aviculture suisse et genevoise en particulier. En effet, notre canton compta jusqu’à 14 sociétés avicoles au milieu des années 60. Avec plus d’une soixantaine de membres, la Basse-cour carougeoise alors présidée par Jean Stehrenberger, était la plus importante de toutes. Puis, principalement par manque d’effectifs, ces sociétés disparurent une à une, la Basse-cour carougeoise demeurant l’unique rescapée de ces temps glorieux …

 

Un hobby proche de la nature

Cette vénérable société est composée d’ éleveurs d’animaux de basse-cour désireux de pratiquer ce merveilleux hobby qu’est l’aviculture sportive. Celui-ci consiste à élever des animaux de race pure pour lesquels un standard très précis définit les critères à respecter. Les plus beaux sujets concourent ainsi lors d’expositions organisées partout en Suisse, les meilleurs d’entre eux se voient attribuer titres et prix honorifiques. La basse-cour carougeoise et le groupe féminin de couture sur peaux composent aujourd’hui la Fédération genevoise d’aviculture (FGA), elle-même affiliée à « Petits animaux Suisse » qui comme son nom l’indique, regroupe l’ensemble des clubs et sociétés d’éleveurs de petits animaux de notre pays.

Un lapin

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

 

La basse-cour

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

L'équipe

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

 

Une petite colonie d’élevage à Carouge

Grâce à d’excellents contacts avec la ville de Carouge, la Basse-cour carougeoise jouit depuis 1993, d’un petit emplacement communautaire situé à côté de la ferme du Val d’Arve. Ce dernier offre la possibilité aux amoureux d’animaux de basse-cour ne disposant pas de terrain propice à l’élevage, de pouvoir malgré tout pratiquer leur hobby. A l’heure actuelle, cet emplacement récemment agrandi, est occupé par six éleveurs détenant différentes races de volailles, lapins et oies. Outre la fierté de leur propriétaire, ces animaux font également la joie de nombreux visiteurs, puisque ces derniers peuvent tout à loisir les observer lors de leurs promenades dans le parc du val d’Arve.

 

Un rendez-vous très attendu

La Basse-cour carougeoise est également la principale actrice de l’Exposition cantonale genevoise d’aviculture, se déroulant généralement au mois de février sur la Place de Sardaigne à Carouge. Seule manifestation de ce genre à se dérouler en extérieur, elle est devenue l’incontournable rendez-vous des citadins avec ces animaux qu’ils ne rencontrent souvent plus qu’en images dans les livres d’enfants… Ainsi, durant cinq jours, les carougeois se réveillent aux chants des coqs, redonnant à cette jolie cité sarde, ce cachet rural qu’elle affectionne tant.

 

Une vieille dame toujours en pleine forme !

La Basse-cour carougeoise a traversé les décennies. Au fil du temps, elle est devenue une référence en matière avicole sur le canton de Genève. Forte d’une cinquantaine de membres, elle est régulièrement sollicitée pour différentes présentations d’animaux de basse-cour, profitant de ces occasions pour mieux faire connaître ses activités. Aussi, si ces dernières vous intéressent, n’hésitez pas à nous rejoindre, c’est avec joie que nous partagerons avec vous ce virus sans danger pour la santé, devenu même « tendance » ces dernières années à savoir ; l’aviculture sportive…  Alors, au plaisir de vous rencontrer…

Deux coqs

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

 

Pierre-Alain Falquet, 2013

peliculas de comedia